PODCASTING

12 nov. 2008

..:: THING ::..

# Pour télécharger le mix clic droit
"Enregistrer la cible sous" :

Versatile fait de l’Underground Résistance...
Je voulais vous parler cette semaine du label Versatile.
Versatile : sujet à changer facilement d’opinion ; exposé à des changements soudains. Près de dix ans après sa création, Versatile Records, l’un des plus anciens labels indés parisiens en activité (avec Tigersushi) continue vaille que vaille à faire mentir les dictionnaires et a fêté le 11 Novembre la sortie de sa compilation 2008.
Flash-back : en 1995, Daft Punk balance « Scratchin’ & Rollin’ » et fait ainsi sortir du maquis une générations de DJ’s et de musiciens qui connaissent sur le bout de la platine la techno de Detroit et l’histoire des musiques noires. Encouragés par le succès des Daft et la renommée croissante de l’ambassadeur Laurent Garnier, ils se lancent crânement dans la production. Motorbass, Air, Dimitri From Paris, St Germain, Demon publient tour à tour des maxis et des albums au succès mondial. La « french touch » (terme de Eric Morand, boss de FCom repris par la presse anglaise) secoue le cocotier en pariant sur un son malaxé à grands renforts de filtres. Le bureau Musique Export et le ministre de la Culture sont contents, tandis que Radio Nova s’engouffre dans cette nouvelle techno à la française.
L’histoire (la petite) retient que parmi cette ribambelle de nouveaux DJ’s, on trouve le futur Bob Sinclar qui, avec son label Yellow, produisit quelques maxis pas si honteux, avant de devenir le DJ officiel de la Sarkozie. Gilb’R, ancien programmateur de Nova, fin connaisseur de hip-hop et précurseur du son jungle en France, est la moitié de Château Flight au côté de I:Cube. Il est aussi un remixeur et un DJ très couru, et c’est muni de ce CV en béton qu’il fonde son label, Versatile Records, à la fin du millénaire.
A l’heure d’une seconde vague « french touch », qu’on résumera à la seule clique Ed Banger, Versatile n’infléchit pas d’un iota sa ligne basée sur l’indépendance et l’éclectisme. Le label a toujours maintenu un son house nourri d’influences jazz et funk. Un son dédié à l’hédonisme qui, en 2008, pourrait bien connaître un retour de flamme (quand le second degré et les saturations en vigueur depuis l’avènement de Justice et consorts auront fini de fatiguer les kids).
D’autant que Versatile (dont on recommande l’excellent blog truffé d’inédits) a su trouver un nouveau souffle avec les deux albums de Joakim (« Fantômes » et « Monsters & Silly Songs ») et récemment le rock à machines de Zombie Zombie. Tous ces artistes se produiront ce soir à la Flèche d’Or, pour fêter en famille la parution de la compilation « Versatile 2008 ». Underground Résistance...

Emission Radio "KRISS-K BEATS !" du Samedi 25/09 au Lundi 03/10 Sur : Paris-One
D'autres mixs sur
DjKriss-k.com